Communiqué de presse

Festival mondial du film de sécurité routière

 

Le Festival mondial du film de sécurité routière s'est déroulé le 24 Avril 2013 à Paris - UNESCO. Il était organisé par la Fondation Laser International sous l'égide du Groupe des Nations Unies pour la collaboration en sécurité routière.

 

Les participants et les films inscritsen compétition sont originaires de toutes les régions du monde, ils proviennent de 41 pays : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Gambie, Géorgie, Grèce, Hongrie, Inde, Iran, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Portugal, Royaume Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Slovénie, Sri Lanka, Suisse, Ukraine, Uruguay, Vietnam.

 

 Près de 100 films en compétition sont particulièrement intéressants, qu’ils soient produits pour des campagnes de communication, pour des actions éducatives ou de formation, ou qu’ils innovent par leur processus interactif. 

 

Le jury international, était composé de personnalités de rayonnement international et d’experts en sécurité routière :

- Luciana IORIO, Présidente du Groupe sécurité routière des Nations Unies à Genève

- Dr Daouda SAGNA, Secrétaire Général de l’Alliance mondiale des associations de sécurité routière

- Floor LIESHOUT, Président de YOURS (Association mondiale des jeunes pour la sécurité routière)

- Daniel LAMY, Représentant du Ministère de l’Education Nationale

- Ashutosh ATRAY, Directeur du Centre de Sécurité routière en Inde

- Régis CHOMEL DE JARNIEU, Président de l’Association française de prévention des comportements (AFPC)

- François-Brice HINCKER, Directeur de la Communication de la Fondation Vinci Autoroute

                                    

OBJECTIFS DU FESTIVAL

Comparer les films provenant d’Europe, Asie, Afrique, Amérique Latine, Amérique du Nord.

Faciliter la mise en place des programmes de la 2ème Semaine mondiale de la sécurité routière et de la Décennie d’actions de sécurité routière 2011-2020 par la diffusion des meilleures vidéos.

Promouvoir les thèmes prioritaires des Nations Unies pour la sécurité des piétons, le port du casque et de la ceinture de sécurité, l’utilisation de dispositifs de retenue pour enfants, un bon rapport coût-efficacité de l’infrastructure routière, la lutte contre les excès de vitesse et la conduite sous l’influence de l’alcool et des drogues.

 

LES PARTICIPANTS

Les participants sont toutes les personnes concernées par la prévention des accidents de la circulation, la sécurité routière et la mobilité durable : responsables publics, d'entreprises ou d'associations, producteurs, réalisateurs, journalistes, ingénieurs, éducateurs, étudiants, établissements scolaires, écoles de conduite.

 

LES FILMS ET DOCUMENTS MULTIMEDIA

Les films et documents multimédia proviennent de toutes les régions du monde. Ils sont présentés dans six catégories : films produits par des jeunes pour les jeunes, campagnes de communication et publicités, éducation routière et formation du conducteur, prévention des risques en milieux professionnels, nouvelles technologies, reportages télévisés. La sélection porte sur les productions des années récentes.

  

PARTENAIRES OFFICIELS

Fondation FIA pour l’Automobile et la Société, Fondation Vinci Autoroutes, Develter Innovation

 

PROGRAMME

Le Mardi 23 avril 2013 s’est tenu les réunions du Forum européen des jeunes pour la sécurité routière et du Jury international du Festival.

 

Dernières nouvelles

Vous êtes ici : Accueil Festival 2013 Communiqué de presse